De Potemkine

Pourquoi Potemkine? Bah, tout d'abord à cause de Ludwig von 88. Et puis ça sonne bien. Et puis aussi pour le symbole, tout simplement. Je ne parle pas ici du feld-maréchal russe qui se fit une jolie réputation comme massacreur de turcs, mais évidemment de l'émeute à bord du cuirassé Potemkine, en 1905.

Un petit rappel de la situation: Nous sommes quelques mois après la défaite de Tsushima, où la marine russe s'est fait tailler des croupières par la marine japonaise.

Mais laissons parler M. Bachelard, il saura mieux que moi le résumer:

"Le 27 juin 1905, l'équipage du cuirassé russe Potemkine se mutine dans le port d'Odessa. Le drame commence avec une histoire de viande avariée. Protestations des marins. Menaces des officiers. Les marins s'emparent du navire et hissent le drapeau rouge de la révolution. Le surlendemain, l'insurrection s'étend au port d'Odessa et à d'autres ports de l'Empire. La répression fera plusieurs centaines de morts.
Après une longue errance dans la mer Noire, les mutins finiront par obtenir l'asile politique en Roumanie, dans le port de Constantza.
La mutinerie s'inscrit dans la série de troubles sociaux, politiques et militaires, qui empoisonnent le régime tsariste en cette année 1905. Sa célébrité vient surtout du film qu'en tirera le réalisateur soviétique Serge Eisenstein en 1926. "

Bon, voilà pour l'Histoire (bref résumé, certes, mais si vous en voulez plus, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page http://www.herodote.net/histoire06270.htm - Et si vous en voulez vraiment plus, le Web est là pour ça!). Maintenant, pour l'imaginaire collectif, cette mutinerie est le symbole de la révolte des opprimés contre l'injustice. Idéaux à 2 francs ? Peut-être. Mais si l'on suit Bakounine, "Trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain tant collectif qu'individuel dans l'Histoire: 1 - L'animalité humaine, 2 - La pensée, 3 - La révolte". Et à y réfléchir, ce n'est pas si idiot que ça...

La Démocratie, "Le pire système, excepté tous les autres".

Pour ce qui est de l'utopie communiste qui a récupéré ces événements pour endoctriner les masses, là par contre c'est une catastrophe totale dans son implémentation. Nier le fonctionnement de l'économie et des relations humaines comme l'ont pu le faire les soviétiques est faire la même erreur que l'Eglise du XVIème siècle condamnant Galilée. Et puis toute dictature, fût-elle du prolétariat, conduit au désastre et à la négation des Droits de l'Homme, voire au Génocide. De Staline à Mao en passant par Pol-Pot, les exemples sont nombreux, les crimes sont sanglants. Hors de question de passer des vacances à Cuba, tant que la liberté d'opinion n'y sera pas respecté. Pourquoi filer de la thune à une dictature? Pour payer les geôliers?

Les images qui m'ont permis d'illustrer cette page (cliquez dessus pour agrandir):

Et maintenant, en prime, je vous rajoute (Allez rajoute!), sans que vous déboursiez un sou de plus, quelques textes de chansons, qui sont assez dans l'esprit, j' dois dire:

Retour à la Maison